Editeur :
1C Company
Développeur :
Tripwire Interactive
Date de sortie :
30 mai 2013
Support: PC
Genre : FPS
Norme PEGI 12+
14 août 2013 - Geek4Life
Rising Storm
Deux ans après la sortie
de « Red Orchestra 2 »,
Tripwire Interactive nous livre
« Rising Storm », une nouvelle
extension pour son célèbre FPS.
Au programme : une campagne
inédite, 6 nouvelles cartes
multijoueurs, une vingtaine de
nouvelles armes et des parties
en ligne mémorables, jusqu'à
64 participants !
Rising Storm est le FPS multijoueur événement de ce milieu d'année.
Commercialisé fin mai pour une quinzaine d'euros en version stand-alone,
le nouveau jeu de Tripwire Interactive offre un excellent rapport qualité-prix
pour qui aime faire parler la poudre... À l'instar de « Red Orchestra 2 »,
cet épisode reprend ingénieusement tous les codes du FPS moderne avec,
notamment, un système de classe (soldat, sniper, etc.), ainsi que de vastes
environnements ouverts en guise de champs de bataille. Il en ressort une
expérience grisante où 64 joueurs s'affrontent simultanément - par équipe de 32 -
dans une ambiance survoltée. Du soldat embusqué (équipé d'un fusil à lunette) au
peloton de chars, le danger est de tous les instants. Heureusement, l'esprit
d'équipe est clairement cultivé et nous retrouvons, dès les premières parties, la
notion de « teams » à l'image de l'illustre « Counter Strike » (Valve). A ce propos,
si vous ne connaissez pas la série « Red Orchestra », Rising Storm peut être
comparé à une déclinaison « Seconde Guerre mondiale » du FPS le plus populaire
des années 2000. D’autant plus que la stratégie militaire est une fois de plus au
rendez-vous avec les captures de zones et une gestion réaliste de la balistique.
Sans atteindre le niveau d'Arma (Bohemia Interactive), l'expérience prend aux
tripes et l'on prend plaisir à survivre dans cette parfaite reconstitution des plus
célèbres batailles du Pacifique. Immergé dans la guerre, entre les évènements de
1942 et ceux de 1945, vous avez le choix de rejoindre l'US Army ou les forces
impériales japonaises. Là, vous pouvez découvrir une vingtaine de nouvelles armes
mise à votre disposition, dont un lance-flamme, un mortier et un katana.
L'ambiance « reconstitution historique » est également conservée avec, entre
autres : Guadalcanal, Iwo Jima ou la bataille de Saipan. Concernant les « maps »,
le choix se limite en tout et pour tout à 6 (avec la version Stand-alone à 15 €),
mais au regard du prix de lancement c’est plutôt honnête.
Du « Red Orchestra » pur jus !
Côté prise en main, le jeu ne pose aucun problème particulier. Et ce, d'autant plus
que les touches sont paramétrables afin que chacun optimise au mieux sa
réactivité. En revanche, rester en vie sur le champ de bataille n’est pas chose
aisée ! Contrairement à la série « Call of Duty » (Activision), le jeu de Tripwire
Interactive est nettement moins tolérant. Une balle vous terrasse instantanément.
Aussi, il faut évoluer prudemment et à couvert, se baisser et se déplacer
constamment pour ne pas servir de cible à l'équipe adverse. Noter qu'avec le
mortier, le danger peut aussi venir du ciel... Pour ce qui concerne la réalisation,
le bilan est tout aussi positif. Surtout en comparaison de son ancêtre « Red
Orchestra 2 » truffé de bugs à son lancement. Cette suite est clairement d'un
meilleur niveau. Sans atteindre le réalisme des textures HD de « Battlefield 3 »
(EA), les graphismes n'ont rien à envier à la plupart des concurrents du marché PC.
Effets de lumière, animations des personnages, profondeur du champ de vision,
effet grossissant réaliste de la lunette du fusil de sniper... L'immersion fait mouche!
Bref, si vous souhaitez vous offrir un bon FPS multijoueur à petit prix, « Rising
Storm » est un investissement judicieux. Sachez toutefois que le soft exige une
connexion Internet et un compte Steam valide. Pour notre part, il fait partie des
FPS indispensables de l'année 2013.
Geek4life
Bien que commercialisé à petit prix, « Rising Storm » est loin d'être laid ! Sa
réalisation visuelle est même honorable en regard de la concurrence. Mise en
scène, environnements ouverts, animations, modélisation de l'armement... Tout est
fait pour nous immerger dans l'ambiance Seconde Guerre mondiale. Relativement
bien optimisé, le soft tourne sans problème sur PC « milieu de gamme ».
Si vous aimez jouer en équipe et les FPS réalistes, « Rising Storm » devrait vous
combler ! Nouveaux environnements ouverts, armes inédites, prix attractif... Reste
à ne pas être rebuté par le fait de succomber dès que l'on se prend un pruneau...
Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié l'esprit d'équipe. Espérons
que la communauté Steam l'adopte massivement afin que les serveurs ne
désemplissent pas.
L'immersion sonore tient la route ! Fusillades, cris des soldats, explosions, aucun
doute, nous sommes au cœur des plus célèbres batailles du Pacifique. La qualité
sonore est, une fois de plus, de très bon niveau.
En regard du prix de lancement, l'arrivée d'une vingtaine d'armes inédites et les 6
nouvelles maps offrent un excellent rapport qualité/prix. En revanche, les plus
exigeants d'entre nous regretteront qu'il n'y ait pas davantage de champs de
bataille. En l'état, si vous débutez avec « Rising Storm », nous vous conseillons
vivement d'investir par la suite dans « Red Orchestra 2 ».
Attendu au tournant par tous les fans de « Red Orchestra », Rising Storm se
révèle un stand-alone efficace pour qui aime les FPS réalistes et coopératifs. Doté
d'une réalisation honorable, d'un gameplay nerveux et d'un contenu conséquent,
en regard de son faible prix de lancement, le nouveau jeu de Tripwire Interactive
devrait avoir rendez-vous avec le succès. Reste à voir comment il sera perçu par la
communauté Steam. Pour notre part, nous l'avons adopté !
“ Si vous aimez jouer en équipe et
les FPS réalistes, « Rising Storm »
devrait vous combler ! ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay efficace
+ La réaliation HD
+ La prise en main
+ Jouer en ligne
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