Editeur :
Codemasters
Développeur :
Codemasters
Date de sortie :
31 mai 2013
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : Course
Norme PEGI 3+
13 juini 2013 - Geek4Life
GRID 2
Cinq ans après l'excellent
« Race Driver GRID »,
Codemasters nous dévoile
« GRID 2 », son nouveau jeu de
courses. Avec sa grande variété
de bolides et de circuits aux
quatre coins du globe, et sa
réalisation somptueuse, cette
seconde mouture devrait
séduire les amateurs de sports
mécaniques. Mais le jeu tient-il toutes ses promesses ?
Disponible simultanément sur PC, Playstation3 et Xbox 360 depuis le 31 mai 2013,
« GRID 2 » vient étoffer la gamme des jeux de courses automobiles de l'éditeur
Codemasters. Successeur direct du très impressionnant « Race Driver GRID »
(2008), « GRID 2 » marque l'arrivée du nouveau moteur EGO et de graphismes
haute définition. Avec cinquante bolides sous licences, prise en compte des
caractéristiques techniques et des comportements des différents modèles,
l'expérience ne manque pas de charme ! Autre point fort : le soft inclut quatre-
vingts circuits très détaillés qui permettent de concourir, entre autres, à Paris,
Dubai, Chicago et Hong Kong. Cerise sur le gâteau : le soft conserve une prise en
main « tout public » à mi-chemin entre une approche « arcade » et la technicité
d’une simulation. Les fans de la série DIRT retrouveront immédiatement leurs
marques. Quant au système de maniabilité « TrueFeel » (l'une des nouveautés),
il offre des sensations de conduite totalement inédites. À l'heure où la concurrence
est plutôt à la traine, « GRID 2 » a de bonnes cartes en main pour devenir la
nouvelle référence du genre. Cependant, mieux vaut connaître ses défauts
significatifs avant d'investir... Certes, testé par notre rédaction à partir de la version
Playstation3, le jeu s'est immédiatement révélé esthétique et riche en contenu.
Comme le laissaient présager les premières images officielles, le moteur EGO tend
de plus en plus vers le photoréalisme, ce qui ne peut que plaire aux fans des
productions Codemasters. Mais on est encore loin du sans-faute... À commencer
par la suppression pure et simple de la très impressionnante vue habitacle,
présente dans « Race Driver GRID ». Un crève-cœur pour tous les fans du premier
opus et ceux qui – comme nous – aiment désactiver l'affichage ATH, afin de jouer
sur vidéoprojecteur. La sensation de vitesse et l'immersion de la vue cockpit étaient
alors parmi les meilleurs du genre (DIRT, Need For Speed Shift, Forza....). Second
bémol : la version PS3 souffre de sérieux ralentissements avec des chutes de
frame-rate marqués lors de certains virages ou durant les collisions complexes.
Sans être rédhibitoire, car ce n’est pas permanent, il est toujours désolant de
constater un tel manque d'optimisation. De ce fait, si vous pouvez choisir votre
version, nous aurions tendance à recommander « GRID 2 » sur PC, afin de profiter
pleinement des améliorations graphiques et d'éviter, par la même, la baisse
d'images par seconde. Au-delà de ces quelques soucis, soulignons qu'il y a aussi du
bon et même du très bon dans GRID 2. Voyez plutôt...
De la course « tout public »
Autre changement : avec cette seconde mouture, Codemasters nous a concocté
une nouvelle interface pour sélectionner les modes de jeu via le menu : nouvelle
campagne solo, mode course et l'indispensable multijoueur (juqu'à 12 via
Internet). À l'instar du système Autolog (EA), Codemasters a innové avec une
interface plus conviviale intitulée RaceNet. Parfait pour jouer avec vos amis !
Quant à ceux qui aiment se retrouver en local, « GRID 2 » intègre enfin un
mode-écran splitté. Venons-en maintenant au pilotage où nous retrouvons
immédiatement nos marques avec la configuration de l'ATH - entièrement
paramétrable - allant d'une légère simplification des données jusqu'à sa
désactivation totale pour une immersion maximale. Concernant la gestion des
dégâts, elle est au rendez-vous. Ce qui pimente sérieusement l'intérêt avec un
degré de réalisme très appréciable. Quant à l'intelligence artificielle, elle se révèle
hautement agressive. Dans ces conditions, les néophytes opteront certainement
pour la désactivation des dommages du véhicule (afin de se limiter à l'affichage
des déformations de carrosserie, sans impact sur la conduite). Alors que les fans
de la première heure retrouveront le réalisme légendaire de « Race Driver GRID ».
Ce choix ne sera pas anodin, car une fois activé, il arrivera bien souvent de finir la
course avec quelques roues en moins et une colonne de direction « capricieuse »...
Notez que même si c’est très réaliste pour un jeu vidéo, la fragilité des bolides était
un « chouia » moins marquée dans le premier opus. Si vous avez eu la chance de
jouer au premier GRID, vous avez certainement connu le fait de manquer un virage
dès les premiers mètres et ruiner ainsi d’entrée votre véhicule. Avec « GRID 2 »,
les développeurs ont donc opté pour une conduite un peu plus tolérante. Il en
résulte que les dommages sont moins catastrophiques.
Inverser le continuum espace-temps !
Toujours concernant les erreurs de conduite, sachez qu'il n'est plus possible de
rouler à contresens. Dorénavant, dès lors que vous tentez un demi-tour, le jeu vous
remet immédiatement dans le sens de la course. Même constat si vous quitter le
circuit pour allez vous écraser au fond d'un ravin. Avant même de voir le véhicule
chuter, un fondu au blanc vous repositionne illico sur la route. Une recette
clairement orientée « tout public ». Naturellement Codemasters n'a pas oublié
d'inclure ses fameux « flashbacks » qui permettent d'inverser le continuum espace-
temps afin de revenir quelques instants avant une erreur de pilotage pour corriger
son erreur. Bien que limitée en nombre, cette option est très pratique ! Notre bilan
est donc positif dans l'ensemble avec d'un côté un contenu séduisant, une
réalisation audiovisuelle de qualité et une prise en main hybride qui satisfera aussi
bien les néophytes que les amateurs de simulation. Malgré tout, il est regrettable
que la vue cockpit ait disparu et que la version PS3 affiche autant de
ralentissements. Enfin, sachez que si vous souhaitez investir dans la version PC,
« GRID3 2 » nécessite une connexion Internet et un compte Steam valide. Pour
peu que vous disposiez d'une configuration récente, vous pourrez pleinement
profiter du rendu spectaculaire du moteur EGO. Bref, Codemasters nous livre une
fois de plus un jeu de courses efficace à découvrir d'urgence !
Geek4life
Toujours aussi impressionnant, le moteur EGO nous offre un rendu visuel
spectaculaire. Modélisation irréprochable des voitures, circuits ultra-détaillés,
sensation de vitesse... Tout est fait pour nous immerger pied au plancher !
Concernant les différences entre les versions, les joueurs PC bénéficieront d'un
rendu encore meilleur grâce à l'optimisation des dernières cartes graphiques. En
revanche la version PS3 souffre de légers ralentissements de temps à autre. Rien
de rédhibitoire, mais il est préférable de la savoir...
Nous retrouvons les excellentes bases de « Race Driver : GRID » (2008), dans une
suite encore plus riche en adrénaline et dotée d'une prise en main pensée « tout
public ». Entièrement paramétrable via l'ATH, le soft offre en prime une gestion
sanctionnée par des dégâts visuels ou l’impact sur la conduite. Ce qui offre un
réalisme très appréciable ! Seul bémol : si nous retrouvons une grande variété de
placements de caméra, la vue habitacle est absente.
La bande-son nous immerge pleinement dans l'action, à grand renfort de
vrombissements et de crissement de pneus tous azimuts. Le résultat ne manque
pas de charme.
Avec une cinquantaine de voitures à débloquer, près de quatre-vingts circuits
(incluant des déclinaisons), un mode campagne captivant, un mode événement
unique et l'indispensable mode multijoueur... « GRID 2 » se positionne comme l'un
des meilleurs jeux de courses du marché. Le rapport qualité/prix est indéniable
avec l'arrivée des DLC, le soft devrait encore gagner en intérêt. Un achat judicieux.
« GRID 2 » crée l'évènement sur PC, Playstation3 et Xbox 360 en reprenant les
excellentes bases de son prédécesseur « Race Driver : GRID » paru en 2008. Il en
résulte un condensé d'adrénaline, savamment orchestré et sublimé par le moteur
EGO. Doté de graphismes proches du photoréalisme, « GRID 2 » se place parmi
les plus beaux jeux de courses du marché. En solo, comme en multijoueur, cette
suite brille par l'efficacité de son gameplay « tout public », la possibilité d'intégrer
la gestion des dégâts localisée et une intelligence artificielle agressive. Noter,
toutefois, que la vue habitacle a été supprimée et que la version PS3 souffre de
quelques ralentissements.
“« GRID 2 » se place parmi les
plus beaux jeux de courses du
marché. En solo, comme en
multijoueur, cette suite brille par
l'efficacité de son gameplay ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ La réalisation HD
+ La prise en main hybride
+ Jouer en multijoueur
+ La gestion des dégâts localisés
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