Editeur :
Sony
Développeur :
Santa Monica Studio
Date de sortie :
13 mars 2013
Support : Playstation3
Genre : Action
Norme PEGI 18+
31 mars 2013 - Geek4Life
God of War : Ascension
À l'occasion de la sortie du sixième
opus de la saga « God of War »,
Santa Monica Studio crée la surprise
en ajoutant à la recette un mode
multijoueur ! Reprenant les grandes
lignes des précédents volets,
« Ascension » se révèle un exutoire
efficace où l'on alterne combats,
phases de plates-formes et QTE.
Le tout porté par une mise en scène
dantesque.
Particulièrement prolifique depuis ses débuts sur Playstation2, la série « God of
War » ne cesse d'être déclinée sur les différentes consoles de Sony. Dernière
preuve en date, la sortie du sixième volet (déjà !) sur Playstation3. Intitulé « God
of War : Ascension », celui-ci nous révèle les évènements survenus peu après que
Kratos ait massacré sa famille. En proie à la folie, notre spartiate préféré est en
bien mauvaise posture et s'apprête à rompre son pacte avec Arès, le Dieu de la
guerre. Conséquence : les Érinyes – créatures mythologiques de la Grèce antique -
se lancent à sa poursuite pour corriger notre héros. Et c'est avec ce pitch que l'on
découvre ce nouveau « God of War ». L'occasion pour les fans d'approfondir le
background de la série et de s'émerveiller avec un second épisode spécialement
développé pour la PS3. Sans surprise, nous retrouvons une grande partie des
éléments de gameplay issus de « God of War III » (2009). À savoir : combats
façon « beat'em all », affrontements spectaculaires, QTE dynamiques, phases de
plates-formes et une bonne dose d'énigmes... Le tout servi par une mise en scène
spectaculaire ! Plutôt facile à prendre en main, le soft ne pose aucune réelle
difficulté. Et ce, malgré le fait que les développeurs ont volontairement corsé la
progression. Notez tout de même que, parmi les adversaires, les ennemis de base
sont maintenant beaucoup plus endurants et sensibles aux fameuses mises à mort
sanglantes, jadis réservées aux Boss et puissants Minotaures. L'armement a
également évolué avec d'un côté les « Lames du Chaos » déclinées en quatre
versions (feu, glace, foudre et âme) et, de l'autre, des armes « basiques » à
collecter dans les différents niveaux : épée, masse, lance... Pour parfaire votre
dangerosité, la magie est également de la partie avec un système de jauges à
remplir. Dans l'ensemble, les commandes sont intuitives et l'on apprécie que Kratos
réponde au doigt et à l’œil. En revanche, dans le feu de l'action, il arrivera que
l'emplacement du personnage ne soit pas toujours lisible. Surtout lorsque la
caméra est placée en retrait ou que la scène affiche un grand nombre d'effets de
lumières.
« God of War » impressionne toujours autant !
Côté réalisation, Santa Monica Studio n'a pas failli à sa réputation et nous livre une
fois de plus de somptueux décors ultra-détaillés, ainsi qu'un bestiaire redoutable.
Parmi les nouveautés, citons l'arrivée de scarabées et d'imposants pachydermes
particulièrement dangereux ! Heureusement, Kratos a de quoi faire face, avec les
fameuses exécutions. Celles-ci sont maintenant encore plus « gores » et
traduisent comme jamais la hargne de notre Spartiate. Décapitation, éventration,
démembrement... le sang coule à flot, servi par une mise en scène résolument
mature. Quant aux indispensables boss qui ont renouvelé le genre sur PS2, ils sont
toujours aussi impressionnants et nécessitent de recourir aux fameux QTE (Quick
Time Event) pour être terrassés. Ces courtes séquences interactives, extrêmement
violentes, rendent légitime la norme PEGI 18+. Seuls regrets : contrairement à
l'excellent « God of War III », vous n'affronterez aucune Divinité dans cet épisode
et la plupart des mécanismes de jeu sont déjà bien connus des fans. L'expérience
est donc un peu moins mémorable qu'à l'époque du premier épisode HD, sur PS3.
Malgré ce constat, Sony signe ici un excellent « beat'em all ». Le gameplay, simple
et nerveux, en fait un jeu d'action grand public que l'on peut s'offrir les yeux
fermés. Su le plan de la technique, le soft s'en sort honorablement, même si toutes
les textures ne sont pas irréprochables vues de près et il arrivera que l'on décroche
– par manque de lisibilité - dès lors qu'un grand nombre d'ennemis est affiché
simultanément à l'écran. Enfin, précisons que « God of War : Ascension » n'est
pas très novateur en solo, mais introduit un mode multijoueur ultra-nerveux et
accessible jusqu'à 8 participants en ligne. Ce dernier compense la durée de vie de
la campagne solo qui se boucle en près d'une dizaine d'heures. De la création du
personnage à la mise à mort (violente) des autres joueurs, ce nouvel opus
est marqué par sa sauvagerie. Un exutoire qui soutient la comparaison avec Mortal
Kombat et autres concentrés de testostérone... Bref, que vous n'ayez jamais joué
à « God of War » où que vous soyez incollable sur la vie de Kratos, ce nouvel
épisode remplit parfaitement son office. Un divertissement nerveux, sanglant et
doté d'une réalisation visuelle exceptionnelle. Reste qu'il faut composer avec
quelques défauts irritants : manque de lisibilité, nouveautés réduites au minimu
et gameplay répétitif. Sachant ce qui vous attend, maintenant c'est à vous de
trancher...
Geek4life.fr
Santa Monica Studio n'a pas perdu la main ! Nous retrouvons dans ce nouveau
« God of War » tous les ingrédients visuels qui ont fait sa renommée. Combats
titanesques, somptueux décors, cinématiques hollywoodiennes... Mais également
des animations ultra-fluides, des effets de lumières grandioses et des mises à mort
encore plus gores que par le passé ! Même si la recette commence à être éculée,
l'on prend toujours autant de plaisir à évoluer dans l'univers de Kratos.
Sans parvenir à détrôner « God of War III », qui est à ce jour le plus abouti,
«Ascension» nous démontre que la PS3 en a encore sous le capot !
Toujours aussi dynamique et spectaculaire, « God of War Ascension » reprend un à
un tous les éléments qui ont fait le succès de la série. Si l'effet de surprise n'y est
plus après 5 épisodes (PS2 / PS3 / PSP), Santa Monica Studio a tout de même
souhaité offrir aux fans quelques innovations. Parmi elles : de nouveaux ennemis
(dont des éléphants et des scarabées), ainsi que des armes à récupérer sur le
champ de batailles ou encore de nouvelles mises à mort (ultraviolentes)... Mais
c'est surtout l'arrivée d'un mode multijoueur - pouvant accueillir jusqu'à huit
participants – qui marque les esprits. Nerveux et efficace, il complète
ingénieusement la campagne solo. Une excellente initiative.
Nous retrouvons une bande-son particulièrement épique qui s'inscrit dans la
continuité de la série. Voix, bruitages et musiques nous immergent instantanément
dans l'univers de Kratos. Santa Monica Studio nous a déjà livré des bandes-sons
encore plus mémorables, mais le résultat demeure très correct. Rien de rédhibitoire
concernant la bande-son !
Avec une campagne solo qui se boucle en près de dix heures et qui recycle la
plupart des éléments de gameplay - vus et revus - dans les précédents épisodes,
ce sixième opus aurait pu décevoir les fans. Heureusement, au-delà des quelques
nouveautés du mode solo, Santa Monica Studio s'est efforcé de prendre un
minimum de risques en ajoutant un mode multijoueur ! Celui-ci se révèle
parfaitement en phase avec la série. Nerveux, sanglant et doté d'un gameplay qui
pousse à faire progresser l'avatar, « God of War Ascension » n'est clairement pas
l'épisode de trop.
Doté d'une mise en scène spectaculaire et d’un gameplay ultra-nerveux reposant
sur un concentré d'action, ce sixième opus s'inscrit dans la continuité. Si
l'essentiel de la campagne solo manque d'originalité et si scénario n'est pas aussi
épique que l'excellent « God of War III », « Ascension » n'est pas l'épisode de
trop ! Malgré le recyclage évident des précédents épisodes, Santa Monica Studio a
ajouté quelques nouveautés à sa campagne et un multijoueur. Un mode en ligne
jouable jusqu'à huit participants connectés. De quoi prolonger l'aventure dans un
déluge de combats, tous plus sanglants les uns que les autres. Ce second « God of
War » sur PS3 est sans conteste un « beat'em all » efficace pour qui aime la saga
et l'action frénétique.
“Un divertissement nerveux,
sanglant et doté d'une réalisation
visuelle exceptionnelle.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ L'arrivée du mode multijoueur
+ Retrouver Kratos sur PS3 !
+ Les combats en mode QTE
+ La réalisation visuelle
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